Par Siméon Isako

Il fallait s’attendre à la réaction du camp présidentiel, c’est fait. C’est d’ailleurs le porte-parole du gouvernement qui a été choisi pour répondre à Ferdinand Kambere.

Un peu plus tôt dans la matinée, ce ténor du PPRD avait affirmé sur Top Congo Fm que Félix Tshisekedi était sur le point de revenir sur ses ordonnances nommant de nouveaux mandataires à la SNCC et à la Gecamines, cette fois après délibération au conseil des ministres.

« Ces choses-là ne se font pas par les annonces précipitées qui donneraient l’impression d’être des injonctions », a réagi Jolin Makelele. Selon le porte-parole du gouvernement, Félix Tshisekedi ne compte pas céder à la pression.

« Ce n’est pas de cette manière là que nous avons convenu de mener notre coalition. Nous avons convenu de la mener de manière harmonieuse et sérieuse », ajoute -t-il.

Par ailleurs, ce proche de Vital Kamerhe, allié et directeur de cabinet du Chef de l’état dit ne pas être pas au courant des discussions sur ces nouvelles nominations.

Toutefois, M. Makelele annonce qu’il y a un comité de suivi qui prépare les éléments à soumettre à l’appréciation de Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, deux autorités morales de la coalition, avant l’étape du conseil des ministres.

Pour rappel, les ordonnances nommant les nouveaux dirigeants à la Gecamines et à la SNCC ne sont toujours pas appliquées, plus de six mois après leur promulgation.