Par Jean Pierre K

À la tête d’une des ailes du très querellé regroupement  politique AFDC-A, Modeste Bahati et quelques cadres restés fidèles à lui multiplient des rencontres de plaidoyer.

Ce jeudi, son groupe a été reçu à l’archevêché par le cardinal Fridolin Ambongo. L’entretien entre le chef de l’église catholique et les dissidents du clan Kabila a tourné autour du dédoublement du regroupement AFDC-A.

« Nous sommes allés faire part de notre cas. On voit des institutions qui violent leurs propos lois avec notre cas de dédoublement de l’AFDC-A comme regroupement. On ne sait pas par quelle manière des individus deviennent des autorités morales. Le Sénat nous a même privé d’avoir un groupe parlementaire. Nous sommes allés rencontrer le prince de l’église catholique [Cardinal Ambongo ndlr] pour lui expliquer », a déclaré à la presse, la députée Princesse Adèle Kayinda, cadre de regroupement politique.
Selon l’élue de Sandoa, Fridolin Ambongo s’est montré très attentif à leurs préoccupations.

« Le Cardinal a mis un accent sur la justice. Pour lui, la justice doit être faite », assure la présidente du groupe parlementaire AFDC-A à l’assemblée nationale.
À en croire Adèle Kayinda, le successeur de Laurent Monsengwo à promis « de voir ce qu’il peut faire. Il a parlé plus en terme de justice et de la vérité », a-t-elle ajouté.

Alors que l’affaire est pendante en justice, Modeste Bahati et ses proches sont passés à la vitesse supérieure après l’octroi de la paternité du groupe parlementaire AFDC-A au camp de Néné Ilunga Nkulu. La ministre d’État en charge du travail a créé la dissidence au lendemain de la radiation de Bahati du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila. L’ancien ministre de l’économie s’est opposé au choix de Thambwe Mwamba à la présidence du sénat.