Par Siméon Isako
Dans une note destinée aux médias, l’ONU fait savoir qu’une délégation du Conseil de Sécurité des Nations Unies va effectuera une visite de travail du 9 au 12 mars en République démocratique du Congo.
L’objectif est d’évaluer la situation sécuritaire en RDC et la mise en œuvre du mandat de la MONUSCO, conformément à la résolution 2666 (2022) du Conseil de Sécurité.
« Durant leur séjour à Kinshasa, les membres du Conseil de Sécurité rencontreront Son Excellence le Chef de l’Etat, le Premier Ministre, les membres du Gouvernement, les Présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, les acteurs politiques, les représentants de la société civile, la communauté diplomatique, la MONUSCO et le système des Nations Unies en RDC », peut-on lire dans ce document dont une parvenue à CAS-INFO.
Cette délégation envoyée par l’ONU se rendra à Goma afin d’apprécier la situation sécuritaire et humanitaire au Nord-Kivu et évaluer le contexte opérationnel dans lequel évolue la MONUSCO.
Plusieurs rencontres avec les autorités provinciales, des représentants de groupes de femmes de la société civile du Nord Kivu, des déplacés internes ainsi que des acteurs régionaux présents en RDC, sont prévus.