Par CAS-INFO

Ce sera sans conteste, son premier « baptême de feu » sur le toit du monde.
Félix Tshisekedi s’exprime ce jeudi, à la tribune de la session ordinaire de l’assemblée générale de l’ONU dans un discours, le premier du genre.

Une allocution pour laquelle,  les services de communication du Chef de l’État ont bien pris soin de retransmettre en direct sur la télévision publique.

Que dira-t-il?

C’est la grande inconnue mais pour une première prestation d’un président, fruit de la première alternance démocratique, ce n’est vraiment pas la matière qui manque.

Le successeur de Joseph Kabila, dira sans doute au monde entier que le Congo dont il a récu mandat de gérer pendant les quelques 4 prochaines années,  s’est engagé sur la voie démocratique. Tshisekedi vantera la maturité de la RDC qui a financé grâce aux ressources propres, son processus électoral.

Il est indéniablement vrai que le président de la République réaffirmera son engagement à lutter contre l’impunité, la corruption et restaurer l’État de droit. Il ne manquera pas de réitérer sa détermination à mettre hors d’état de nuire,  les groupes armés qui écument la partie Est du pays.

De l’avis de certains analystes à Kinshasa, les grandes lignes de l’allocution présidentielle de ce jeudi soir ont été données lors de deux interviews accordées par le chef de l’État au quotidien Le Soir et à TV5 Monde.