Par Siméon Isako

Récemment nommés par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, les nouveaux animateurs de l’Office national de pêche et de l’aquaculture, ONPA, ont été reçus, ce mercredi 26 juillet par le ministre de la pêche et de l’élevage, Adrien Bokele Djema.

Ce Warrior du gouvernement Sama attend de ses hôtes l’efficacité et l’efficience à court et à long terme.

Cet organe technique qui fait partie des réformes mises en place par le patron de la pêche et de l’élevage, est aussi la voie par laquelle passera la RDC pour booster sa production halieutique, la moderniser et industrialiser.

Selon Adrien Bokele Djema l’office national de pêche et aquaculture est la vision du chef de l’État qui est déterminé à relancer ce secteur pour assurer l’autosuffisance alimentaire des congolais.

Dans son propos Adrien Bokele a fait savoir que l’ ONPA a pour mission de « concourir à l’augmentation de la production halieutique et aquacole ainsi qu’à la promotion de la chaine des valeurs y afférente. A ce titre, il est chargé d: organiser l’approvisionnement en intrants, matériels et équipements de pêche et
d’aquaculture; organiser la collecte et la distribution des produits de pêche et d’aquaculture à travers le territoire national
« .

Les autres missions importantes de cet office sont notamment « la mise en place des infrastructures de pêche et d’aquaculture; contribuer à une meilleure transformation et conservation des produits de pêche et d’aquaculture; organiser la commercialisation et l’accès au marché des produits de pêche et d’aquaculture; participer, selon le besoin, à la recherche scientifique appliquée à la pêche et aquaculture« .

Pour Henriette Wamu, présidente du conseil d’administration, le temps est au travail après la mise en service donnée par Adrien Bokele Djema.

L’équipe qui dirigera l’ONPA remercie le chef de l’État pour sa nomination et promet de s’investir pour le bien-être des congolais selon la vision du Président de la République.

C’est depuis le 8 juillet dernier, que les nouveaux mandataires de ce nouvel établissement public ont été nommés par ordonnance présidentielle lue sur les antennes de la télévision nationale.