Badibanga Poivre D’Arvor (Bukavu)
C’est ce que pense Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigeria qui s’est converti en as de l’agriculture dans son pays. Dans son allocution à l’occasion de l’inauguration du laboratoire de transformation agricole à Kalambo, au Sud-kivu le mardi 8 octobre.
Selon ce richissime homme d’affaires, le continent importe des centaines des millions de produits de première nécessité, chose qui ruine sans s’en rendre compte l’économie africaine. Obasanjo estime que cela est inacceptable dans ce continent à fort potentiel agricole. Il cite le cas de la RDC avec ses 80 millions d’hectares de terre cultivable, mais qui ne profitent pas à l’essor d’une agriculture d’exportation. Il se dit étonné de constater une montée en flèche d’importation des produits alimentaires de base, comme le manioc, le haricot et ainsi de suite.
Face à cette situation peu reluisante en rapport avec la croissance agricole, Obasanjo propose que des initiatives de recherche sur le développement de ce secteur soient menées et que davantage de fonds y soit investi. C’est à cette condition, dit-il, que l’Afrique pourra désamorcer la crise d’importation des produits vivriers. Il n’a pas manqué de promettre son appui, tant qu’il le pourra, à la RDC qu’il estime être dans le futur, la locomotive agricole en Afrique.