Par Siméon Isako
Olive Lembe Kabila, l’ancienne première dame de la République du Congo a inauguré dimanche 20 septembre 2020 une école érigée dans la cité de Mont Ngafula en présence de plusieurs officiels dont le ministre de l’éducation et le gouverneur de Kinshasa.
La construction de cette école a été financée sur fonds propre de la fondation initiative plus de Olive Lembe.
Le bâtiment inauguré a deux blocs avec chacun deux étages, qui servira dès la prochaine rentrée, de complexe scolaire Maman Jeanne. Ce dernier contient notamment 15 salles de classe, des bureaux administratifs, des salles de réunions en plus d’un bloc sanitaire qui comprend les installations hygiéniques.
Dans son mot de circonstance, Olive Lembe a exprimé son soutient à la décision de Félix Tshisekedi de faire appliquer la gratuité de l’enseignement de base sur toute l’étendue du pays.
« J’encourage le président de la République Antoine Tshisekedi Tshisekedi dans cet élan de la gratuité de l’enseignement de base », a déclaré Olive Lembe Kabila.
Le gouvernement congolais a annoncé qu’il va, dès l’année scolaire prochaine, décaisser l’enveloppe nécessaire à la paie des enseignants et au fonctionnement des écoles publiques.
Ceci pour pour consolider la gratuite de l’éducation de base et permettre à tous les enfants à l’âge de la scolarité d’entrer à l’école.