Par Siméon Isako
Le commandant des opérations sokola 1, le Général Ychaligonza Jacques Nduru a annoncé des combats impétueux entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles d’Allied democratic forces (ADF) à Mwalika, où est installé l’un des principaux bastions des rebelles.
Selon lui, l’offensive des FARDC sur terrain continue à produire des fruits.
Le chef de fil de cette opération renseigne que cette offensive de l’armée régulière a débuté le vendredi tôt le matin.
Pas encore de bilan en perte des vies humaines avancé à ce stade à part le premier qui faisait état de 32 morts dont 25 rebelles ADF et 7 soldats congolais.
Pour rappel, es FARDC ont conquis plusieurs campements des ADF dans les villages Vemba, Kadou, Kididiwe et p 46, situés au nord-est de la ville de Beni dans la province de Nord-Kivu.
Cette victoire à mi-parcours est la résultante des combats » corps-à-corps » menés par l’armée depuis le lancement des opérations « d’envergure » le 30 octobre dernier dans la région, a fait savoir le commandant des opérations Sokola 1, le général Jacques Nduru.
La rébellion d’origine Ougandaise ADF est auteur de plusieurs exactions commises depuis plus de cinq ans dans les régions de Beni et Butembo. Plusieurs civils ont été égorgés et des villages entiers vidés de leurs habitants.