Au cours de la conférence de presse de la MP qui a mobilisé tous les ténors du pouvoir ce lundi à l’hôtel du Fleuve, le ministre de la justice a pris la parole sur le dossier de la décrispation du climat politique. Alexis Thambwe Mwamba a expliqué qu’à l’heure actuelle 3000 prisonniers ont déjà été libérés, cela à la suite des négociations secrètes entre la MP et l’UDPS.
En revanche, le pouvoir reste ferme sur les cas dits emblématiques : Katumbi, Muyambo et Diomi. « Moïse Katumbi et Jean Claude Muyambo font l’objet des procédures judicaires qui ne sont pas arrivées à terme », a rappelé le ministre de la justice.
Condamné à 3 ans de prison dans une affaire de spoliation immobilière, l’ancien gouverneur de l’ex province du Katanga vit coincé en exil. Dans le cadre de l’accord de la Saint Sylvestre, son sort a été remis entre les mains de évêques sans produire des véritables avancées.
Après la disparition de l’opposant historique Etienne Tshisekedi, le candidat du G7 avait juré de renter à Kinshasa avec la dépouille avant de faire marche arrière. Cette dernière position du gouvernement risque de retarder davantage la perspective d’un retour.
À propos d’Eugene Diomi Ndongala, le gouvernement reste intraitable. Condamné à 10 ans de prison pour viol sur mineur, le président de la Démocratie Chrétienne n’est pas concerné par « ces mesures », a déclaré Alexis Thambwe Mwamba.