Par Siméon Isako

C’est le bilan d’une nouvelle attaque attribuée aux rebelles  ougandais des ADF. Ces derniers ont lancé un assaut sur des populations civiles qui se rendaient ce lundi au marché à Eringeti au Nord d’Oïcha dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). 4 personnes ont trouvé la mort lors de cette attaque, les rebelles ont aussi pris  5 autres personnes en otage.

« Nous sommes tombés dans cette embuscade le matin quand nous nous dirigions vers le marché. Les rebelles parlaient en swahili, il y avait des enfants et des adultes, tous munis d’ armes. C’était ici à Mukoko. Les militaires sont arrivés en retard. J’ai vu 3 mamans, 2 hommes dont un aide-chauffeur qui ont été emportés dans la forêt », a confié à la presse locale, un rescapé qui dit avoir été abandonné dans la brousse après avoir été blessé par une balle.

Des sources de la société civile locale contactées par CAS-INFO ont confirmé l’information sans donner plus de détails sur le bilan. Cette région est toujours insécurisée. De passage à Beni la semaine dernière, Félix Tshisekedi avait annoncé le lancement imminent des opérations militaires de grande envergure contre les ADF, auteurs de plusieurs atrocités dans cette partie du pays.