Par Siméon Isako
A l’Assemblée nationale, la plénière de ce vendredi 28 mai 2021, sera consacrée au vote de la loi organique sur la CENI.
Face à ce sujet, CAS-INFO a appris des sources parlementaires que « la nouvelle majorité de l’Union Sacrée de la nation du Président Félix Tshisekedi a fait preuve de beaucoup d’ouverture notamment en acceptant l’augmentation du nombre des membres de la société civile à la plénière de la CENI et la création du poste de deuxième vice-président pour satisfaire les deux ailes de l’opposition chapeautées par Fayulu et Kabila« .
La même source renseigne que « le FCC de Kabila annonce qu’au cours de la plénière de ce vendredi, il revendiquera le poste le plus important, celui du Rapporteur de la CENI« .
Et d’ajouter « l’opposition n’a pas besoin d’un deuxième poste pour satisfaire l’aile Fayulu« .
Toujours pour la même source, « le poste de Rapporteur est le poste le plus important car c’est le Rapporteur qui organise les opérations électorales et c’est lui qui prépare les résultats électoraux« .
Se confiant à son tour à CAS-INFO, un autre député qui indique que « le bureau de la CENI comprend 3 postes des titulaires à savoir : le Président, Rapporteur et Questeur« .
« si l’on sait que le poste de Président est réservé à la société civile, le premier poste de titulaire qui vient c’est celui de Rapporteur. Étrangement et dans le mépris total des règles démocratiques, c’est ce poste que le FCC de Kabila veut prendre en ignorant complètement que c’est à la majorité de prendre le premier poste de titulaire après celui de président« , s’est étonné cette source.
Pour le FCC « le plus important est d’avoir la possibilité d’organiser les élections de 2023« .
Plusieurs parlementaires insistent sur le fait que « la RDC est loin de guérir tant que le FCC de Kabila existera« .