Par Siméon Isako
Les leaders de Lamuka se sont prononcés ce vendredi en rapport avec les tractations en cours sur la désignation des nouveaux dirigeants de la commission électorale nationale indépendante (CENI).
Katumbi, Fayulu, Bemba et Muzito se montrent intreansigents quant à la qualité des remplaçants des actuels animateurs de l’organe organisateur des élections.
Dans son communiqué, cette plateforme de l’opposition appelle les confessions religieuses à faire un choix judicieux, tout en espérant que « les hommes de Dieu n’accepteront pas l’argent de la honte et de la corruption susceptible de ternir leur image et compromettre l’avenir de la nation, particulièrement le bien-être de la population ».
Lamuka se dit mobilisé en sorte que le choix des représentants du peuple à tous les niveaux sorte effectivement des urnes et « reflète la volonté du peuple.
« Pour celà, nous ne ménagerons aucun effort afin que la commission électorale nationale indépendante et les autres institutions concernées par les élections qui ont perdu toute crédibilité soient restructurées et animées par des personnalités d’une intégrité irréprochable, afin de rassurer le souverain primaire quant à l’organisation des élections crédibles, transparentes, démocratiques et apaisées », ont -ils déclaré.
Les leaders religieux ne se sont pas accordés le mardi dernier, sur la désignation du remplaçant de Corneille Nangaa à la tête de la CENI.