Par Siméon Isako
Dans une correspondance adressée au président de l’assemblée nationale, le FCC de Joseph fustige le fait que la date du 28 juillet, fixée pour le dépôt des listes des nouveaux animateurs de la CENI, a été fait de manière unilatérale par le bureau de l’Assemblée nationale, par conséquent cette plate forme de Kabila décide de ne déposer la liste de ses représentants ce mercredi.
« Il est au regret de ne pouvoir donner suite à votre demande dans le délai précité, vu que l’analyse, à son niveau, du contenu de votre lettre au regard des défis majeurs que présente l’organisation des élections libres, transparentes et apaisées en 2023 n’est pas encore terminée », écrit Raymond Tshibanda, président de la cellule de crise du FCC à Christophe Mboso.
Le FCC invite le bureau de l’Assemblée nationale à créer un cadre pour de concertation pour dégager un consensus autour de ce sujet.
« Par ailleurs, toute en reconnaissant qu’il y a une urgence à prendre les dispositions requises pour ternir le calandrier de l’organisation des élections en 2023, le FCC est d’avis qu’il est plus important, voire vital, de s’assurer que le processus de préparation desdites élections est inclusif et bénéficie de la contribution de tous. Il rappelle donc, une fois de plus, l’impérieuse nécessité d’une concertation entre toutes les parties prenantes, afin de dégager un plus large consensus autour des questions électorales ».
Pour rappel, 6 confessions religieuses sur les 8, ont désigné Denis Kadima hier mardi comme leur Candidat président de la CENI.