Par Siméon Isako

Après le dépôt mercredi 13 octobre du rapport des travaux sur la désignation des membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) par la Commission Paritaire opposition-majorité, la chambre basse du parlement a prévu d’examiner ce rapport ce vendredi 15 octobre 2021.

Les députés nationaux sont donc invités pour une plénière avec le seul point à l’ordre du jour, «audition du rapport de la commission paritaire sur la CENI ».

Toutefois, les confessions religieuses ne sont encore pas parvenues à un consensus autour d’un candidat à la présidence de la CENI. Même chose côté de l’Union sacrée de la nation.

Selon plusieurs sources, le rapport introduit a pris en compte les procès-verbaux de six confessions religieuses. Dans ces procès-verbaux figure le nom de Dénis Kadima comme remplaçant de Corneille Nangaa à la tête de la centrale électorale, et Roger Bimwala comme membre de la plénière.

Pour tenter de désamorcer la crise, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) s’est dit disposée à revenir à la table des «négociations », en vue d’aboutir à la désignation des animateurs de la Commission électorale nationale indépendance (CENI).