Par Jean Pierre K
Ils manquent un peu de tout et appellent à l’aide. Un mois après la catastrophe routière qui a fait 32 morts à Mbanza Ngungu, ville de la province du Kongo- Central située à l’ouest du pays, les proches des victimes attendent toujours d’ être indemnisés. Alors que l’assistance humanitaire promise par les autorités se fait attendre, certains ont appris que l’ argent aurait été décaissé puis détourné.
« Nous avons appris par la voix des ondes que les familles des victimes auraient reçu de l’argent de la part du gouvernement alors que personne d’entre nous n’a touché même un seul rond« , déplore Willy Akonda, porte-parole du collectif des familles des victimes.
Après l’inhumation des passagers décédés, leurs proches disent avoir perdu tout contact avec le gouvernement et le transporteur. « Nous ne savons pas à quel niveau se trouve le dossier« , s’agacent-ils.
Les 4 dernières semaines ont été particulièrement épouvantables pour les familles endeuillées. Plusieurs ont perdu des proches parents qui ont laissé des orphelins, veuves et veufs. L’incertitude caractérisée par le manque d’assurances de la part du gouvernement et du transporteur les replonge dans le chagrin.
« Il faut savoir que c’était un grand bus, au-delà des proches qui sont décédés, nous avons également perdu des marchandises, des capitaux qui faisaient vivre nos familles« , s’alarme M. Akonda.
Désemparées, les 32 familles ont frappé à la porte de l’ONG « Initiative Plus » de Olive Lembe Kabila. En déplacement en dehors du pays, l’ancienne première dame a été représentée à cette audience par sa conseillère, Angel Kanam Kasinda, qui a attentivement écouté les doléances des sinistrés.
« Plus personne ne veut nous recevoir ni écouter nos préoccupations. Nous nous sentons abandonnés, rejetés. Désespérés, nous avons décidé de venir solliciter une assistance de votre part car nous savons que vous êtes une femme sensible aux souffrances de vos semblables« , plaide un membre du G32 qui implore l’épouse de Joseph Kabila de puiser dans son cœur de « mère » pour leur venir en aide.
Très affectée par cette situation difficile, Angel Kanam a rassuré à ses interlocuteurs qu’elle transmettra fidèlement leurs doléances à Olive Lembe Kabila. Par ailleurs, la conseillère de l’ ex- first lady a tenu à rappeler que l’Asbl « Initiative Plus » ne veut pas substituer au gouvernement de la République.
Pour rappel, l’accident de Mbanza-Ngungu a fait officiellement 32 morts. Il s’agissait d’un bus en provenance du marché frontalier de Lufu qui a fini sa course dans une parcelle dans la nuit du 19 au 20 octobre. L’engin qui transportait des passagers et leurs marchandises dont des produits inflammables avait alors pris feu. Au moins 16 personnes ont été extirpées du bus avant l’incendie. Certains blessés sont toujours soignés à la clinique Ngaliema, ils ont été ramenés à Kinshasa sur demande du président Tshisekedi qui s’était rendu sur le lieu de l’accident, trois jours après le drame.