Par Siméon Isako

Plus d’une année après le départ de André Kimbuta de l’hôtel de ville de Kinshasa, son successeur, Gentiny Ngobila, délie sa langue sur la situation calamiteuse de la trésorière de la ville.

«Nous avons trouvé plusieurs dettes contractées auprès plusieurs banques commerciales. Plus 60 millions USD ont été contractés au titre de la dette publique », a révélé Gentiny Ngobila dans une interview à la presse.

Le nouveau gouverneur, également membre du PPRD tout comme son prédécesseur, dit ne pas comprendre a quoi a servi ces nombreuses dont la plus louche est celle de 14 millions contractée auprès de la banque UBA à quelques jours des élections.

Gentiny Ngobila affirme qu’il existe depuis 2014, au moins 150 comptes bancaires fictifs où étaient logées les recettes de la ville.
Des dettes accumulées et non remboursées qui ont poussé plusieurs banques commerciales à placer la ville de Kinshasa sur la liste noire.

« Suite à l’insolvabilité du gouvernement provincial de Kinshasa, les banques ont décidé de placer l’hôtel de ville de Kinshasa sur la liste noire. Aucun prêt ne pouvait être effectué à notre arrivée au pouvoir », fait – il remarquer.

Pour rappel, fin mars, Guy Matondo, ministre des finances sous Kimbuta a été condamné à hui ans des travaux forcés pour détournement. Ce dernier placé en détention depuis le 23 août 2019 avait été accusé par l’assemblée provinciale d’avoir contracté des dettes sans en informer l’autorité budgétaire. Incriminé, l’ancien gouverneur n’a jamais été convoqué par la justice, même à titre de renseignant.