Par CAS-INFO

La question sur la rupture de stock en vivres et médicaments enregistrée dans certaines prisons en RDC a été évoquée à la 47 ème réunion du conseil des ministres présidée par le chef de l’État.

Felix Thisekedi a attiré l’attention du gouvernement sur la nécessité de prendre toutes les dispositions pour éviter une telle situation, afin de préserver la vie des prisonniers.

Dans son compte rendu, le porte-parole du gouvernement David-Jolino Makelele, a signalé que « le président Tshisekedi a instruit l’exécutif national de tout mettre en œuvre pour que les prisons congolaises ne puissent jamais manquer de quoi nourrir ou soigner les détenus, tant à Kinshasa qu’à l’intérieur du Pays ».

« Le chef de l’État a indiqué qu’il veillera personnellement à ce que tout détenu puisse bénéficier d’un traitement qui préserve sa vie, sa santé physique et mentale ainsi que sa dignité, tel que cela est inscrit dans notre Constitution », a ajouté Jolino Makelele.

Des structures des droits de l’homme ont alerté sur la rupture des stocks en nourriture et produits pharmaceutiques dans la prison centrale de Makala et autres provinces.

Le jeudi dernier le vice-ministre de la justice a visité  la prison de Makala pour se rendre compte de la gravité de la situation. Bernard Takaishe avait promis de faire part au gouvernement de la situation telle que vécue sur terrain.