Les 4 artistes plasticiens arrêtés dans la ville de Goma alors qu’ils manifestaient contre les tueries dans l’espace Kasaï et dans la ville de Beni ont été transférés à la prison de Munzenze. Pour la justice congolaise, Mugabo Benoît, Benito Mupenzi, Precy Numbi et Cruzz Taylors ne sont pas des bandits car leurs casiers judiciaires sont encore vides.
Par contre, outre le fait de manifester sans autorisation du maire de la ville, les messages inscrits sur leurs calicots au moment de la manifestation appelant les gomatraciens à la désobéissance civile, les bâtons et les lampes tempêtes qu’ils détenaient sont des armes blanches qui prouvent que ces artistes sont des personnes à craindre, selon une confidence à la Radio onusienne en RDC, Radio Okapi, d’un magistrat impliqué dans le dossier.
L’arrestation de ces jeunes artistes a suscité l’indignation des mouvements citoyens comme la Lucha qui la qualifie d’arbitraire et exige la libération pure et simple de ces artistes. La toile également s’est enflammée en faisant circuler des messages de soutien à leur égard.
#RDC:Les artistes arrêtés à #Goma,juste pour avoir manifesté contre tueries au #Kasai + #Beni. Autorités devraient les libérer immédiatement pic.twitter.com/CPTdFW4qHK
— Ida Sawyer (@ida_sawyer) June 24, 2017
Mugabo Benoît, Benito Mupenzi, Precy Numbi et Cruzzz Taylors ont été arrêtés au Rond point Signers dans la ville de Goma où ils ont mobilisé des calicots portant des mention « Kasaï » ou « Beni » en rouge, placardés à l’intersection des planches des croix fabriquées à l’aide des bâtons, pour dénoncer les tueries au Kasaï et à Beni. Ils avaient également 2 lampes tempêtes suspendues aux bouts de la planche horizontale de la croix, soutenue elle-même par un poste téléviseur pour exiger par l’art, toute la lumière sur ces tueries qui endeuillent les familles du Kasaï et de Beni.