Par Siméon Isako
Les combats ont repris le vendredi 10 juin 2022 entre les forces armées FARDC et les terroristes du M23, « soutenu », selon Kinshasa par « l’armée rwandaise » dans le territoire de Rutshuru.
Lors de ces affrontements, l’armée Rwandaise a tiré une dizaine de bombes sur le territoire de la République Démocratique du Congo, indique un communiqué des FARDC.
Ces bombes tirées par un canon à longue portée à plus de 22 kilomètres, à partir du territoire rwandais, ont explosé à Biruma et à Kabaya, localités situées dans le Groupement de Kisigari, Chefferie de Bwisha, en territoire de Rutshuru, respectivement à cinq kilomètre et demi et à un kilomètre et demi à l’Est de Rumagabo.
« Pour les bombes de Kabaya, tombées plus précisément dans l’enceinte de l’Institut Saint Gilbert, le bilan encore provisoire est de deux enfants de sexe masculin tués. Il s’agit de ISHAKA Mapenzi âgé de 7 ans et de Jérémie NZIUVIRA âgé de 6 ans. Un autre garçon dont l’identité n’est pas encore précisée a été blessé et est admis dans un centre hospitalier de la place », precise l’armée.
Les FARDC qui dénonce le bombardement par l’armée Rwandaise d’une école, affirme que ce qui a été fait constitue, à la fois un crime de guerre et un crime contre l’humanité.