Par Gloire Kamandi
L’insécurité sur la route numéro 4, tronçon Butembo-Beni- Oïcha ne favorise pas un travail aisé aux chauffeurs qui pratiquent différents axes de cette route. Apres la récente incursion des rebelles ougandais des ADF dans la localité de Samboko, Musa Musavuli Wining, vice-président provincial Grand-Nord de l’Association des Chauffeurs du Congo ; ACCO interrogé ce vendredi 5 avril 2019dit ne pas comprendre la persistance de l’insécurité dans le territoire de Beni.
Selon le responsable de l’ACCO, la nouvelle attaque du Mercredi dernier à Samboko à l’Ouest de la citée d’Oicha avait provoqué la suspension momentanée du trafic sur l’axe Oïcha-Komanda. Une situation qui a favorisée un manque à gagner pour certains chauffeurs et impactée négativement sur le vécu quotidien des passagers. En dépit de cette insécurité, les autorités continuent à percevoir différentes sur ce tronçon déplore Mbusa Musavuli.
Il informe par ailleurs que l’ACCO a déjà perdue la vie de plusieurs de ses conducteurs par des kidnappings et embuscade dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
″Depuis l’année 2014 nous avons enregistré la morts de nos collègues chauffeurs suite à l’insécurité en territoire de Beni, les uns ont été brulé dans leurs véhicules et d’autres emportés par les rebelles de l’ADF », regrette Musavuli.
C’est ainsi que les responsables de l’Association des Chauffeurs du Congo dans le grand-nord de la province du Nord-Kivu demande au nouveau gouvernement c ongolais de multiplier les efforts pour garantir la sécurité aux usagers de la route Beni-Oaïcha.
A noter que cette insécurité persiste alors que la zone reste surmltarisée par les forces armées de la République Démocratique du Congo et la force Onusienne.