Par CAS-INFO
Son avion s’est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport de Mavivi, il y a tout juste quelques minutes. La Présidente de l’Assemblée nationale vient de fouler le sol de la ville meurtrie de Beni.
Jeannine Mabunda qui vient de Goma a été saluée à sa descente d’avion par un groupe de députés nationaux élus de la région, des élus provinciaux ainsi que le maire de Beni.
Plusieurs militants de la coalition FCC-CACH ont également fait le déplacement de l’aéroport pour accueillir la deuxième personnalité du pays.
Le cortège qui a quitté Mavivi a pris la direction de la ville ou la speaker de la chambre basse du parlement doit s’adresser aux habitants dans la salle bicentenaire. L’objet de sa visite est de réconforter les populations victimes des affres de guerre et comprendre de plus près les véritables motivations des incursions des ADF qui ont fait plus de 2.000 victimes depuis 2014.
Le gouverneur de province et d’autres responsables politico- administratifs sont dans la suite de l’hôte de la province.
Après la ville de Beni, Jeannine Mabunda devrait se rendre également à Bunia (Ituri), une autre région dévastée par les conflits armés.
Pour rappel, c’est pour la première fois que la présidente de l’assemblée nationale se rend dans cette zone « rouge » depuis son élection à ce poste en 2019.