Par David LUPEMBA
Les défenseurs judiciaires du ressort du tribunal de grande instance de Goma sont descendus dans la rue ce mercredi 20 novembre 2019 pour dénoncer certains actes qu’ils qualifient d’anti constitutionnels posés par le Procureur Général du Nord-Kivu à leur endroit.
Selon les manifestants, il leur a été interdit par le procureur Général du Nord-Kivu, Dianzonzila Batakuwau , de prester au TGI de Goma en assistant les justiciables dont les dossiers se trouvent dans son office .
À en croire ce corps, le procureur Dianzonzila a décidé de « bannir » les défenseurs judiciaires exerçant au niveau de son office. Suspectés de « corruption », ces auxiliaires de justice qui assistent les parties à l’instar des avocats sont, depuis un mois, purement et simplement « interdits », à assister leurs clients au niveau de ce parquet. Une décision autant illégale qu’arbitraire, dénonce un manifestant contacté par CAS-INFO
Selon celui-ci , les défenseurs judiciaires évoluant au chef-lieu de la province du Nord-Kivu sont même interdits à mettre les pieds au parquet général de Goma où ils ont l’habitude d’assister les justiciables, C’est un oukase, qui remonte à un mois et qui porte la signature du procureur général Joseph Dianzonzila, explique Léopold Mutombo, défenseur judiciaire de Goma.
À travers cette marche pacifique, les défenseurs judiciaires de Goma ont voulu faire entendre leurs voix. Ces derniers qui réclament le départ du procureur incriminé exigent aussi la levée de cette mesure.