Par CAS-INFO

L’organisation mondiale de la santé note une « légère diminution des cas de la maladie à virus Ebola dans la région de Beni et Butembo». De retour d’une mission d’évaluation des opérations de riposte contre la maladie, Déo Nshimirimanan, directeur pays de l’OMS, a attribué  cette légère baisse à la sensibilisation de la population de la région.

« On a sensibilisé tout le monde, et c’est beaucoup plus vraiment le travail de la communauté elle-même, qui a compris qu’Ebola est une maladie qui tue, est une maladie qui, quand on se présente suffisamment tôt, on peut guérir. Il y a des centres de traitement pour se faire soigner ».

L’OMS souligne que cette baisse fait également  suite « à une période d’amélioration de la sécurité ». Une amélioration qui  a ainsi permis aux équipes d’accéder aux communautés, « permettant aux équipes d’intervention de fonctionner plus librement ». A cela s’ajoute aussi l’implication des leaders d’opinion.

 « La population a compris que, finalement, Ebola peut guérir si on se présente suffisamment tôt. Le vaccin, il est très efficace. C’est un vaccin qui a une efficacité de 97%. Ceux qui se sont fait vacciner, ils sont là, ils sont vivants, ils n’ont pas attrapé le virus », a indiqué le patron de l’OMS en RDC.

Depuis le début de l’épidémie en cours en août dernier dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, 2.031 cas ont été enregistrés, dont 1.937 confirmés et 94 probables. « Au total, il y a eu 1.367 décès (1.273 confirmés et 94 probables) et 552 personnes guéries », avait  annoncé le ministère congolas de la Santé dans son bulletin épidémiologique diffusé jeudi soir.

Actuellement, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, 293 cas suspects sont en cours d’investigation. De son côté, l’OMS note qu’au cours de chacune des deux dernières semaines, 88 nouveaux cas ont été comptabilisés, contre une moyenne hebdomadaire de 126 en avril. Les baisses de l’incidence des nouveaux cas ont été les plus apparentes dans les zones sensibles telles que les zones de santé de Katwa, Mandima et Beni.