Par CAS-INFO

C’est avec ambition, doublée de détermination qu’il prendra officiellement ce lundi, ses fonctions de ministre d’État en charge de l’Urbanisme et Habitat.

Un secteur crucial et parfois problématique dans un pays où les normes urbanistiques sont très souvent foulées aux pieds.

« Il n’y a pas de grand et petit ministère, il faut plutôt travailler pour que chaque congolais se retrouve », avait déclaré vendredi, Pius Muabilu, peu avant l’investiture du gouvernement Ilunkamba.

Après après avoir reçu le quitus des députés qui ont validé le programme quinquennal du premier ministre, Pius Muabilu a été fêté par les cadres et militants du regroupement politique Alliance pour l’Avenir AA/a, rassemblés au salon Naomie dans le très chic Hôtel Béatrice, au cœur de Kinshasa.

Devant ses sympathisants en liesse, le nouveau patron de l’urbanisme et Habitat congolais a rendu hommage à Joseph Kabila, autorité morale du FCC pour le choix porté sur sa personne. Il a également remercié le président Félix Tshisekedi et son premier ministre Sylvestre Ilunga qui n’ont eu aucun mal pour approuver son choix.

« Nous avons fait de la proximité avec la population notre vie, c’est ce qui justifie son attachement à notre modeste personne« , a – t- il lancé lors de sa brève intervention devant ses convives, membres du CNC et des partis alliés.

À la tête d’un regroupement dont la moisson aux dernières législatives est non négligeable, Pius Muabilu reste convaincu que son entrée au gouvernement marque la suite logique de son engagement de plus de 20 ans aux côtés de la population congolaise.

« Les défis son énormes mais grâce à Dieu, nous y arriverons. Nous ferons de l’intérêt général, notre préoccupation principale », a promis le ministre d’État Muabilu tout en sollicitant l’apport de tous dans la réussite de la lourde tâche lui confiée par le Président de la République.

Sans dévoiler les premiers chantiers sur lesquels il va s’atteler après sa prise des fonctions, Pius Muabilu souhaite que les actions parlent à sa place.

Un membre de son entourage a confié à CAS-INFO qu’il [Pius Muabilu] répète à son cercle qu’il n’a pas droit à l’erreur. « Il souhaite vite se mettre au travail, prouver que le FCC avait raison de l’aligner dans ce gouvernement« , a indiqué son proche.

Homme d’affaires,  promoteur du groupe de presse l’Avenir,  Pius Muabilu a été trois fois élu député national dans la circonscription de Mont – Amba (Kinshasa) où il a été surnommé « Empereur ».

Ancien secrétaire fédéral du PPRD,  il a créé en 2011, le Congrès National Congolais (CNC) sans quitter Joseph Kabila dont il est resté fidèle.