Par Jean Pierre K
L’aventure s’arrête pour Freddy Matungulu au sein de la coalition Lamuka. L’opposant qui devrait prendre fin juillet les rênes de la plateforme fondée fin novembre 2018 dans la capitale Suisse retrouve le milieu économique international dont il connait bien les rouages.
L’ancien haut fonctionnaire au FMI a été choisi par le président congolais Félix Tshisekedi pour représenter la RDC et cinq autres pays d’Afrique Centrale au Conseil d’administration de la Banque Africaine de Développement, l’institution financière du continent.
« J’ai répondu favorablement à l’appel et souhaite dire ma gratitude au Président de la République qui, par cet acte, réaffirme sa volonté de privilégier l’intérêt supérieur de l’État et de rassembler les congolais au-delà des clivages et affrontements politiques si nuisibles à la Nation« , a-t-il affirmé dans un communiqué.
Freddy Matungulu qui avait renoncé en 2014 à ses juteuses responsabilités au Fond Monétaire international pour se consacrer à la politique est de nouveau astreint à l’obligation de réserve. Conséquences logiques, l’opposant proche de Martin Fayulu n’occupera plus fin juillet les fonctions de coordonnateur trimestriel de la coalition Lamuka.
Dans un communiqué, le président de Congo Na Biso (Congo Chéri) dit prendre ses distances avec la politique active.
« J’entends des lors prendre une distance conséquente de mes activités politiques militantes , y compris dans Lamuka, pour me consacrer en priorité à l’effort collectif attendu de moi à la BAD, pour le bien de la RDC et de l’Afrique« .
En l’espace d’un mois, Lamuka a perdu deux de ses ténors. Le premier fut l’ancien chef milicien Antipas Mbusa Nyamwisi qui avait rejoint Félix Tshisekedi pour disait-il, participer aux efforts de pacification de l’Est du pays, également touché par l’épidémie à virus Ebola.