« Les États-Unis réitèrent leur déception que les signataires de l’accord du 31 décembre n’aient pas été en mesure de parvenir à un accord sur le choix d’un nouveau Premier ministre conformément à l’accord », annonce ce marde 11 avril l’ambassade americaine à Kinshasa.
Pour Washington, la mise en œuvre complète et rapide par le gouvernement de la RDC de l’accord conformément à la résolution 2348 du Conseil de sécurité de l’ONU est essentielle « pour assurer le premier transfert démocratique et pacifique du pouvoir en République démocratique du Congo ».
Mais alors que le gouvernement n’est pas prêt à faire marche arrière après la nomination de Bruno Tshibala, les États-Unis souhaitent que le cap soit mis sur les élections.
« Les États-Unis encouragent les dirigeants de la coalition du Rassemblement de l’opposition à travailler avec le Conseil des évêques catholiques et d’autres signataires de l’accord du 31 décembre vers l’objectif des élections et un transfert pacifique et démocratique du pouvoir », souligne le communiqué tout en exhortant le gouvernement et l’opposition à s’abstenir de toute déclaration ou action susceptible d’inciter à la violence.