Par Siméon ISAKO
Noël Tshiani, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 s’oppose à l’accord de gouvernement signé entre le clan de l’ancien chef de l’État Joseph Kabila et la coalition CACH qui soutient Félix Tshisekedi.
Dans un tweet, l’ancien haut – fonctionnaire à la banque mondiale presse le leader de l’Udps à rejeter la clé de répartition des postes ministériels qui fait la part belle au FCC.
Noël Tshiani Mwadiamvita estime que le quota réservé à Félix Tshisekedi dans cet accord ne lui donne pas les pouvoirs régaliens. Ce qui pourrait être, selon M.Tshiani, un handicap pour le nouveau président congolais dans la réalisation de ses promesses de campagne.
Si les négociateurs ne reviennent pas sur leur accord, Noël Tshiani menace de lancer un mot d’ordre de révolte et de descente dans les rues.
Pour rappel, l’accord de gouvernement signé lundi dernier entre la coalition FCC-CACH prévoit la formation d’un gouvernement de 65 membres dont 42 postes reviendront au Front Commun pour le Congo.
L’alliance pro Kabila gardera le contrôle de certains ministères clés dont la justice, la défense et les finances alors que la diplomatie, l’économie nationale et le budget reviendront au CACH.