Par Chris Elongo
Le bilan provisoire du naufrage d’une baleinière sur le fleuve Congo, le mardi 17 juillet dernier a été revu à la hausse. Les services techniques de l’administration territoriale ont comptabilisé ce week-end 19 corps repêchés par les plongeurs sous les eaux du Fleuve Congo dans la ville de Lokutu, à environ 250 km à l’Ouest de Kisangani (Tshopo).
« Parmi les morts figurent 12 femmes et 7 hommes », affirme l’Administrateur du territoire de Basoko, Sabrine Dako, qui se trouve à Lokutu pour superviser les opérations de recherche des victimes de cet accident fluvial.
Cependant, un autre problème se pose ; celui du nombre exacte de personnes embarquées dans cette baleinière.
« Difficile pour le moment de déterminer le nombre des disparus, les chiffres fournis par la DGM et le commissariat fluvial étant différents », souligne Sabrine Dako.
Si la DGM affirme avoir enregistré 100 passagers au départ de Lokutu, le commissariat fluvial ne reconnaît que 70 personnes.
Cette confusion n’est pas surprenante quand on sait comment fonctionnent les services étatiques, se désole un membre de la société civile locale, qui précise que d’autres passagers n’ont pas été enregistrés dans le manifeste, chemin faisant.