Par KKM

La Commission électorale Nationale indépendante n’aspire plus confiance pour organiser les élections libres, transparentes et apaisées en RDC. C’est ce que croit bon nombre des ONG de défense des droits de l’homme, grave encore des certains députés du PPRD, parti du pouvoir en place, après la participation de Corneille Nangaa président de la CENI à une réunion de la Majorité Présidentielle, mais aussi de son vice président Norbert Basengezi.

« Il est impossible d’organiser des élections libres, transparentes et apaisées avec Naanga. Il est pris en otage par la majorité présidentiel », declare Jean Claude Katende, président national de l’Asadho

Une présence vue d’un mauvais oeil, mais aussi par les députés de la Majorité Présidentielle. La présence de Nangaa. « Il n’a rien à faire là. Quand le vice-président est à Kinkagati, (Norbert Basengezi, lui aussi présent à l’hôtel du flauve, par ailleurs) c’est déjà le tollé, imaginez ce que ça va être quand on saura que, ce jour, c’était le président de la CENI qui était parmi nous », explique un des députés de la majorité présidentielle. « Sa présence à cette réunion démontre bien qu’il ne roule que pour le président. Il est à la solde de Kabila« , explique un élu du Sud-Kivu.