Par Siméon Isako

Des messages se multiplient pour rendre hommage à Gérard Mulumba, oncle et chef de la maison civile du président Tshisekedi, décédé ce mercredi à Kinshasa.

Dans un communiqué, l’Udps parle d’un « brillant homme de Dieu » dont les prières ont toujours accompagné le parti.

« Nous rendons un digne hommage à ce serviteur de Dieu. Nous invitons les militants et cadres du parti à tenir une attitude de recueillement en mémoire de l’évêque », indique le parti présidentiel.

Âgé de 82 ans, Gérard Mulumba était une figure bien respectée au sein du parti fondé notamment par son défunt frère, Étienne Tshisekedi, dans les années 1982.

« Sa disparition porte un coup dur à la République, à la famille biologique du Chef de l’Etat et à l’Udps », regrette Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Udps.

Évêque émérite de Mweka, Gérard Mulumba emporté par le Coronavirus est le troisième cadre que perd le parti au pouvoir en l’espace d’un mois.  Il y a deux semaines, l’Udps avait enregistré deux autres pertes, Jacques Ilunga, chargé de mission à la Présidence et le bâtonnier Jean Joseph Mukendi, tous deux fauchés par ce tueur impitoyable.