Par CAS-INFO

La Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (Monusco) annonce qu’elle va couper 764 postes à Kinshasa comme à l’intérieur du pays suite à la réduction de son budget, annonce sa porte-parole Florence Marchal au cours d’une conférence de presse ce mercredi à Kinshasa.

A en croire la speaker de la mission onusienne, parmi les postes coupés 522 sont occupés par les congolais. 24% des postes occupés par les nationaux contre 19% des postes occupés par les internationaux sont concernés, affirme-t-elle.

« Cette proposition intègre l’effort de réduction budgétaire qui est demandé à toutes les missions de maintien de la paix dans le monde depuis 2013. En conséquence, la mission se prépare à une diminution des ses ressources dès le 1er juillet », a t-elle indiqué.

Par ailleurs, Florence Marchal fait savoir qu’elle la Monusco se prépare pour que les agents qui seront affectés par les coupures des postes soient rapidement informés.

À noter que cette annonce constitue une mauvaise nouvelle pour la RDC, où le taux chômage est très élevé. Le prochain gouvernement devra tout mettre en oeuvre pour offrir à tous les congolais un emploi.