Par Siméon Isako
Le mardi 3 mai le sénateur Augustin Matata Ponyo avait annoncé sa candidature à la présidentielle de 2023.
C’était à l’occasion de la clôture du premier congrès de son parti politique, Leadership et gouvernance pour le développement (LGD).
L’ancien Premier ministre qui motive sa décision par la situation d’instabilité et de précarité dans laquelle évolue la RDC et se dit déterminé à instaurer un leadership et une gouvernance de qualité.
Augustin Matata affirme avoir un rêve, celui de Lumumba, de Mobutu, des Kabila, d’Etienne Tshisekedi et de Nelson Mandela, consistant à construire un Congo puissant au cœur de l’Afrique avec une armée et une économie forte dans un état de droit où la justice n’est pas instrumentalisée.
Réagissant à cette candidature de Matata Ponyo et à son « opposition pour faire face à la justice« , Jean Thierry Monsenepwo, cadre de l’Union sacrée appelle l’ancien premier ministre à se disponibiliser pour pouvoir faire face à la justice afin d’être fixer sur son sort en rapport avec certains dossiers qui pèsent sur lui.
« Candidat Président de la République ou pas nous voulons la justice« , lancé Monsenepwo.
Ce dernier compare la situation de Matata à celles de « François Fillon qui avait pensé que sa candidature à la présidence Française lui éviterait la case justice dans l’affaire penelope gate et vestes Arnis« .
Il a également assimilé le dossier du président du LGD à ceux de « Loula Da Silva du Brésil, le Général Mokokou à Brazzaville et d’Erick Zemmour en France« .
Pour Thierry Monsenepwo, « Le fond de certains dossiers est tellement nauséeux que les responsables qui s’y trouvent mêlés préfèrent utiliser la case de l’acharnement pour se sauver d’une responsabilité qui finira par les rattraper tôt ou tard« .
Ce président de la ligue des jeunes de la CCU a fait savoir que Mapon devrai être jugé pour notamment « les dossiers liés à la débâcle de Bukangalonzo qui a coûté 285 000 000 USD et au projet de la construction de 1000 écoles dans tous les territoires de la RDC évalué à150 000 000 USD« .
Selon lui, des poursuites judiciaires devraient aussi être engagés pour « le projet d’achat des locomotives qui a coûté
545 000 000 dollars« .
« Le projet de l’installation de la fibre optique sur tout le territoire national, de 48.000 000 USD, celui de la réhabilitation des deux aéroports: l’aéroport de Ndjili et de la Luano , évalué à 555 000 dollars,
le projet de construction des stades modernes dans tous les territoires de la RDC ayant coûté 280 000 000$« .
Monsenepwo n’épargne pas aussi « le projet de construction et réhabilitation des Universités et des Centres professionnels qui a valu 35. 000 000$ au trésor public« .