Après avoir annoncé son retour « imminent » le 16 juin dernier, l’opposant congolais Moïse Katumbi prend son temps suscitant des interrogations parmi ses partisans. L’explication de ce délai a été donnée par le porte-parole du candidat du G7, lundi, sur Tv5.
Invité du Journal Afrique, Olivier Kamitatu a assuré que l’ancien gouverneur du Katanga sera bien de retour au pays. « Moïse Katumbi s’apprête d’un jour à l’autre à rentrer en RDC. Il va rentrer et il va porter son programme au peuple congolais », a-t-il déclaré en ajoutant, toutefois, qu’il fallait certaines assurances face un ministre de la Justice (Thambwe Mwanba, Ndlr) qui s’est complaît à « monter dossiers sur dossiers » sur Moïse Katumbi, a ajouté l’ancien président de l’Assemblée nationale faisant allusions à la condamnation dont est l’objet son candidat après un procès qualifié de politique par l’opposition.
Un retour perturbé par la « double nationalité »
Olivier Kamitatu monte au front pour son candidat alors que le retour annoncé de l’ex gouverneur du Katanga a été catapulté par pavé jeté de la double nationalité jeté dans la marre par Alexis Thambwe Mwamba. Le ministre de la Justice a suggéré la semaine dernière que l’opposant disposait de la nationalité italienne et qu’à ce titre il pourrait être empêché de concourir à la présidentielle.
« En évoquant la question de la nationalité de Katumbi, Thambwe Mwamba ouvre la boîte de Pandore qui risque d’embraser le pays », met en garde le porte-parole du candidat.