Au lendemain des manifestations pacifiques qui ont déferlé sur l’ensemble du territoire national à l’appel des Mouvements citoyens, l’opposant congolais Moïse Katumbi s’en félicite. Dans un message publié ce mardi, l’ancien gouverneur du Katanga jette des fleurs aux « courageux » protestataires.
« Ces milliers des compatriotes ont bravé la peur. Ils ont subi le gaz lacrymogène, des tirs à balle réelle et des arrestations arbitraires de la police. Je tiens à féliciter ces défenseurs de la démocratie pour leur courage et leur engagement », écrit le candidat declaré à la présidentielle avant d’ajouter, « ils nous montrent l’exemple, ce sont des Congolais debout ».
Par ailleurs l’opposant condamne « avec la plus grande fermeté » l’usage de la force par la police contre des manifestants pacifiques, qualifiant cela d’ »attitude criminelle ». Tout en félicitant les forces armées qui auraient, elles, refusé ces dérives en encadrant de manière professionnelle les manifestants.
« Dans les prochaines semaines, d’autres manifestations vont suivre […]. La RDC doit vivre des élections libres, démocratiques, inclusives et transparentes. Nul ne peut lui confisquer ce droit », promet celui qui est perçu comme le principal opposant à Joseph Kabila.