Par Siméon Isako
Dans un communiqué parvenu ce week-end à CAS-INFO.ca , l’entourage de l’IGF se pose la question de savoir la véritable motivation de la Ligue Congolaise Pour la Lutte Contre la Corruption (Licoco) en chargeant l’inspection générale des finances sur la mission de contrôle diligenter au Lualaba alors que les textes et lois qui régissent cet organe de l’État sont clairs.
Le Service de Communication de l’IGF se demande si « la Ligue Congolaise Pour la Lutte Contre la Corruption ( Licoco) et ceux qui font le relais de son communiqué ne font pas preuve d’une connaissance aggravée des textes qui regissent le contrôle des finances publiques en RDC et apportent leur soutien a la pègre financière qui ronge le developpement de la RDC ».
Le service de communication de l’inspection générale des finances invite la Licoco et ses sympathisants à lire « L’article 46 de la loi N° 08/12 du 31 Juillet 2008 Portant Principes Fondamentaux de la Libre Administration des Provinces dans l’objectif de lever leur équivoque sur cette question majeure.
Cet article dispose que « Les comptes des provinces et ceux des différentes entités territoriales décentralisées sont soumis au contrôle de l’inspection Générale des Finances et de la Cour des Comptes« .
Dans cette même logique, l’article 2 de l’Ordonnance Numero 20/137-B du 24 Septembre 2020 modifiant l’Ordonnance Numero 97-323 du 15 Septembre 1987 portant création de l’IGF dispose, en ce qui concerne les competences de l’IGF.
« L’Inspection Générale des Finances accomplit toute d’enquête, d’audit ou de surveillance des operations financières, tant en recettes qu’en depenses du pouvoir central, des provinces, des entites territoriales decentralisees , des organismes et entreprises de toute nature« .
D’après l’entourage de l’IGF, les textes évoqués ci-haut définissent clairement la mission de l’IGF et mettent en mal la Licoco et ses sympathisants qui tiennent à diaboliser le travaille fait par le « tombeur des fossoyeurs ».
Lire afin d’éviter des interventions erronées sur les missions de l’IGF
L’ IGF invite la LICOCO à « faire preuve de la détermination à combattre les anti-valeurs qui hypothequent le developpement de notre pays comme le fait si bien l’ACAJ, l’ASADHO, l’OPED, l’OSCEP, la LUCCHA et autres ONG de developpement« .
La Licoco est conviée à bien « lire et comprendre » tous les textes qui régissent l’IGF et au besoin « se mettre au service de ce dernier pour besoin d’explications en cas de la non maîtrise de textes ».
La lutte contre les détournements des deniers publics doit être le leitmotiv de toutes les ONG qui se veulent reellement des organismes de l’anti-corruption », insiste ce document signé par la cellule de communication.