Par Siméon Isako

Quatre ans après son arrivée au pouvoir, Félix Tshisekedi poursuit ses réformes au sein de l’armée.

Ces dernières semaines, il a effectué plusieurs nominations dans l’état-major des FARDC et à la tête de la Garde républicaine.

Ces nominations interviennent alors que l’armée congolaise continue à affronter une multitude de groupes armés dans les provinces de l’est du pays (Nord et Sud-Vivu, ainsi que l’Ituri) sans réussir à les éradiquer.

Le mois dernier, un haut gradé des FARDC, le lieutenant-général Philémon Yav Irung, qui commandait les opérations militaires contre le groupe rebelle Mouvement du 23 Mars (M23), a été arrêté et écroué, pour des soupçons de « haute trahison« .

Réagissant à cette série des mises en place, le président de la ligue des jeunes du CNC, Patrick Eshiba, y voit une détermination de la part de Félix Tshisekedi, commandant suprême pour doter la RDC d’une armée « disciplinée, républicaine et dissuasive« .

« Nous félicitons le chef de l’État pour avoir accepté de changer le commandement des Forces armées de la République. Toutefois , nous considérons que le travail n’est qu’au début« , a dit Patrick Eshiba lors d’une interview accordée à CAS-INFO.

Pour le président de la ligue des jeunes du CNC de Pius Muabilu, « un général, nous le définissons comme étant un commandant qui mène sa troupe à la victoire et on évalue le travail du commandant par rapport à l’objectif assigné, il y a toujours l’objectif final qui est la finale des Forces armées. D’où nous demandons aux nouveaux officiers de travailler jusqu’au sacrifice suprême afin de restaurer la paix dans l’Est de notre pays et d’autres contrée« .

« …Et en même temps, nous demandons à la nouvelle équipe d’être des hommes de terrain comme on le dit qu’un bon militaire est ami du terrain et non pas ami du bureau. Qu’ils se concentrent sur le terrain afin d’éradiquer, de mettre en déroute et détruire les terroristes ADF, M23 et consorts, c’est ça notre souhait« , a-t-il ajouté.

Pour lui, Tshisekedi qui est déterminé de laisser aux congolais une bonne armée , « dissuasive, républicaine et disciplinée« , continue de déployer ses efforts pour que l’insécurité qui prévaut à l’Est prenne fin.

Par ailleurs, il demande aux congolais de soutenir et accompagner les nouveaux dirigeants de l’armée.