Par Siméon Isako
C’est une démarche qui fait polémiques depuis lundi 31 août à Kinshasa.
Alors que Martin Fayulu a apporté son soutien à la démarche de la mise en accusation du chef de l’État, proposée au parlement par Théodore Ngoy, ses collègues de la coalition Lamuka n’entendent pas les choses de cette oreille.
Selon Jean Claude Vuemba, membre de Lamuka et député provincial du Kongo-Central, il est inconcevable que ce duo initie pareille démarche.
« Le duo Fayulu-Ngoyi veut la déstabilisation de notre pays, il est tout à fait inadmissible que Fayulu continue à véhiculer sa haine. Et s’il reconnaît la légitimité de la justice congolaise et le vote du parlement sorti des élections de 2018, pourquoi continue-t-il à se proclamer Président élu ? », s’est interrogé Jean Claude Vuemba.
Le président du Mouvement Populaire Congolais pour la République (MPCR) a désapprouvé de fond en comble cette initiative a également qualifié d’insulte cette initiative.
« Voir Fayulu soutenir les deux juges qui ont refusé l’ordonnance présidentielle est une insulte. Et puis de quel parlement Fayulu souhaiterait qu’il puisse porter cette affaire devant leur juridiction », a-t-il ajouté.
Martin Fayulu et Théodore Ngoyi estiment que les nominations de ces deux juges à la Cour de cassation est une violation intentionnelle de la Constitution par le chef de l’État.
Voilà pourquoi, ils invitent le parlement à destituer le Chef de l’État Félix Tshisekedi.