Par Siméon Isako

Dans une correspondance de l’IGF, adressée à la FECOFA, Jules Alingete instruit cet organe de football de bloquer le décaissement de 350 000 USD et de 480 000 Euros, soit un total de 913 738 USD, envoyé par le Trésor Public vers le compte de cette institution de football.

Selon lui, ces fonds sont gérés sans un soubassement.

Selon Jules Alingete Key ces mises à dispositions des fonds au profit de la FECOFA intervenues sur demande du ministère des sports et loisirs ne relèvent pas de la compétence de l’organe faîtier du football congolais.

« S’agissant des dépenses à charge du Gouvernement, celles-ci ne peuvent faire l’objet d’une mise à disposition de fonds en votre faveur. Raison pour laquelle je vous demande de ne procéder à aucune affectation de quelque nature que ce soit sur ces fonds en attendant que des modalités pratiques vous soient communiquées pour le reversement de ces paiements en devises étrangères en faveur de compte général du Trésor », a fait savoir Alingete à la FECOFA.

Ce document renseigne que les fonds décaissés sont sortis respectivement au titre de contribution du gouvernement à l’organisation de la 2ème édition du Tournoi International de Football du Congo (TIFOCO) et pour l’acquisition d’un football stadium screen ainsi que d’un groupe électrogène diesel du stade des Martyrs.

Dans sa lettre, l’IGF fait savoir que suite à sa demande du 20 septembre, des pièces justificatives des fonds alloués par le Trésor public au profit de la FECOFA entre août et septembre 2021, cette dernière a, dans sa réponse du 22 septembre, affirmé que les deux sommes retrouvées dans son compte bancaire ont été obtenues par le ministère des sports et loisirs sans qu’elle puisse être au courant.