Par Jonsard Mikanda
Le mini-sommet prévu ce dimanche à Goma dans la province du Nord-Kivu se tiendra désormais par vidéoconférence suite au contexte lié au Coronavirus et à une date qui sera signalée prochainement.
L’annonce a été faite par la ministre d’État en charge des affaires étrangères Marie Tumba Nzeza dans un communiqué publié ce vendredi 18 septembre 2020.
« Le ministère des Affaires Etrangères de la République Démocratique du Congo informe l’opinion tant nationale qu’internationale que le mini-Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement, initialement prévu pour la date du 20 septembre 2020 à Goma, se tiendra par visioconférence à une date prochaine en raison des contraintes dues à la Covid-19 », peut-on lire dans le communiqué.
La patronne de la diplomatie congolaise a saisi cette occasion pour remercier ces pays de la sous région qui ont pris part aux travaux préparatoires dudit sommet.
« Le Ministère des Affaires Etrangères de la République Démocratique du Congo saisit cette opportunité pour remercier les Républiques-sœurs d’Angola, du Burundi, du Rwanda et de l’Ouganda pour leur collaboration dans les travaux préparatoires d’études de faisabilité dudit mini-Sommet qui ont conduit à la décision sus évoquée », écrit Tumba Nzeza.
Ces assises de haut niveau devraient se pencher sur des questions politiques, sécuritaires, diplomatiques et économiques dans la région des grands lacs.