Siméon Isako
Le ministre des droits humais, André Lité a mené ce weekend à Berne en Suisse, un plaidoyer afin de permettre à la RDC d’adhérer à l’Initiative des principes volontaires de sécurité et de respect des droits de l’homme dans les industries extractives en particulier les mines, les hydrocarbures et le secteur forestier.
En marge de ce plaidoyer, la Secrétaire d’État helvétique, Krystina Maty et le ministre congolais des droits de l’homme ont eu un entretien jugé « fructueux » au cours duquel ils se sont montrés favorables à la promotion et au respect des droits de l’homme dans les industries extractives et forestières.
Dans la foulée, André Lite a été convié par sa collègue de la Confédération Helvétique à convenir d’une approche commune afin que l’adhésion de la RDC ait des retombées positives.
Pour rappel, les principes volontaires sur la sécurité et les droits de l’homme (PV), établis en 2000, est une initiative multipartite qui inclut les États, les entreprises soumis à des principes.
Ces Principes sont conçus spécifiquement pour orienter les entreprises extractives dans le maintien de la sûreté et de la sécurité de leurs opérations dans un cadre opérationnel qui veille au respect des droits humains et des libertés fondamentales.