Par Jonsard Mikanda

Le président de la fédération des entreprises du Congo, a conduit une délégation des opérateurs miniers pour solliciter auprès du chef du gouvernement la suspension pour une nouvelle fois de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) dans leur secteur.

Ces miniers proposent un terrain d’entente avec le gouvernement pour rembourser la dette de plus d’un milliard de dollars américains qui pèse sur les deux parties.

« On nous demande de recommencer à payer la TVA à l’importation pendant qu’on a pas remboursé le cumul des années antérieures de plus d’un milliard de dollars américains et on ne nous dit pas comment est-ce que ce retour à l’exercice de la loi va se faire pour qu’on n’alourdisse pas la dette, c’était ça le problème« , déplore Albert Yuma, président de la FEC.

La réunion tenue dans la soirée du mercredi entre cette délégation et le premier ministre a harmonisé les vues avec l’exécutif national sur cette question.

« Nous, on a souhaité qu’on suspende de nouveau la perception de la TVA en entendant qu’on trouve un accord et qu’on nous dise clairement comment on va rembourser la dette antérieure« , a affirmé le chef de la délégation.

Pour sa part, le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a promis de prendre des mesures consensuelles en commun accord avec les miniers pour qu’une solution définitive soit trouvée.

Rappelons qu’envue de favoriser la mobilisation des recettes fiscales, le gouvernement avait suspendu
l’exonération de la TVA sur les importations des sociétés minières.