Par CAS-INFO

L’information est tombée telle une bombe. L’entreprise minière suisse Glencore va suspendre ses activités dans sa mine de Mutanda dans la province du Katanga en Republique Démocratique du Congo. C’est la compagnie elle-même qui l’a annoncé après la chute vertigineuse des cours des métaux mercredi.

“Glencore va continuer à évaluer ses activités », a indiqué un communiqué tout en détaillant ses chiffres semestriels. Le géant minier a par ailleurs précisé que la production reprendra lorsque les conditions économiques se seront suffisamment améliorées.

D’ici la fin de l’année, le groupe va organiser une période de transition pour une phase temporaire de réparations et d’opérations de maintenance dans la mine du cobalt la plus importante au monde.

Selon les derniers chiffres des cours des métaux diffusés mercredi, le prix d’une tonne de cobalt s’établissait à 28 000 dollars canadiens (un peu plus de 21000 dollars USD) contre 95 500 dollars canadiens (71768 USD) en mars 2018. Une chute colossale qui pourrait bien expliquer la décision de Glencore de faire une pause en RDC.

Pour le pays, c’est aussi une mauvaise nouvelle, la RDC détenant à ce jours la plus grande quantité du cobalt dans le monde, soit 20% des réserves mondiales. Très convoité par les constructeurs automobiles, le cobalt sert entre autres à fabriquer les batteries pour les voitures électriques.