Par CAS-INFO
L’info avait pourtant été annoncée en grande pompe par Félix Tshisekedi lui-même lors d’une adresse devant la communauté congolaise de Londres.
Malheureusement, Kinshasa ne figure pas dans l’agenda du chef de la diplomatie américaine qui entame mi-février une tournée sur le continent.
Alors que l’administration Trump n’a montré que très peu d’intérêts pour l’Afrique, Mike Pompeo visitera trois pays entre le 14 et le 19 février. Il sera à Dakar, à Luanda et à Addis Abeba sans passer par la RDC . Un coup dur pour Félix Tshisekedi qui voyait déjà dans l’arrivée de Mike Pompeo, un signal fort du rapprochement entre Washington et Kinshasa.
De quoi donner matière à tacler au camp de Martin Fayulu qui conteste toujours la victoire électorale du successeur de Joseph Kabila.
« Le non déplacement de Pompeo pour la RDC prouve combien ce pays [USA] doute encore de ce pouvoir issu d’une fraude électorale », a confié à CAS-INFO, un cadre de l’Ecide.
Mais à l’absence de Mike Pompeo, c’est plutôt l’envoyé spécial des USA dans la région des Grands – Lacs qui se rendra dans la capitale congolaise la semaine prochaine.
Pour rappel, la prochaine tournée de Mike Pompeo le mènera d’abord en Allemagne, pour la conférence annuelle de Munich sur la sécurité, et se terminera par deux étapes au Moyen-Orient, a annoncé mercredi le département d’Etat américain dans un communiqué.
Les 15 et 16 février, il sera à Dakar pour évoquer avec le président sénégalais Macky Sall un renforcement des relations « déjà fortes » entre les deux pays en matière de sécurité et d’économie.
Le 17 février, à Luanda, il rencontrera le président angolais Joao Lourenço pour « réaffirmer le soutien des Etats-Unis aux efforts de l’Angola contre la corruption et en faveur de la démocratisation », a dit la porte-parole de la diplomatie américaine Morgan Ortagus.
Il s’entretiendra aussi avec les milieux d’affaires de ce pays pétrolier avant de boucler sa tournée par Addis – Abeba pour y rencontrer le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, prix Nobel de la paix pour son rapprochement avec l’Erythrée voisine, et Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’Union africaine dont le siège est dans la capitale éthiopienne.