C’est un coup d’avance que vient de réaliser la nouvelle direction du Rassemblement. Accompagné de Pierre Lumbi, désigné président du Conseil des sages, de Valentin Mubake, conseiller politique d’Etienne Tshisekedi, Christopher Ngoy et Delly Sessanga, Felix Tshisekedi a remis ce vendredi, à la Cenco, le procès-verbal de la restructuration du Rassemblement intervenue la veille et qui a abouti à la désignation d’un président politique de la coalition (Felix Tshisekedi) et du président du Conseil des sages (Pierre Lumbi).
À son tour, le président de la Cenco, Mgr Marcel Utembi lui a remis la lettre laissée par Étienne Tshisekedi. Dans cette missive, le leader de l’UDPS décédé le 1er février dernier y aurait laissé le nom de celui qui doit être nommé futur Premier ministre, conformément à l’accord de la Saint Sylvestre.
Pour Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi qui font déjà face à la fronde d’une partie des membres du Rassemblement c’est un geste symbolique qui sonne comme un soutien de la Cenco alors que des voix discordantes se multiplient au sein du Rassemblement, faisant peser une menace lourde sur l’application du 31 décembre 2016.
Après avoir proposé la fameuse lettre au chef de l’État récemment, les évêques avaient indiqué que Joseph Kabila souhaitait, concernant la nomination du Premier ministre, s’en remettre au nouveau président du Conseil des sages du Rassemblement. « La Cenco remettra cette lettre à celui qui sera désigné, qui la remettra à qui de droit », avait tranché le porte-parole de la Cenco Donatien N’shole. Chose faite ce vendredi.