Par Jean Pierre K
Monseigneur Gérard Mulumba, oncle paternel et chef de la maison civile du chef de l’État reposera pour l’éternité au cimetière ecclésiastique St Kaggwa de Kinshasa.
Décédé le mercredi des suites du covid-19, l’évêque émérite de Mweka a été enterré ce jeudi dans le strict respect de l’intimité familiale.
Avant la levée de la dépouille à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire, les derniers hommages lui ont été rendus en présence du Chef de l’État, Félix Tshisekedi. Le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa a également assisté à cette cérémonie restreinte et bénis le corps avant son départ pour la mise en terre.
Quelques membres de famille et certains proches ont accompagné la dépouille jusqu’au cimetière. Sur place, la cérémonie s’est déroulée dans la stricte intimité tout en respectant les mesures de distanciation sociale.
Âgé de 83 ans, Mgr Mulumba, petit frère biologique de feu Étienne Tshisekedi est la 22ème victime du covid-19 en RDC. Hospitalisé après avoir été testé positif, il a eu des complications respiratoires qui ont eu raison sur sa vie.
À l’annonce de son décès, des politiques, activistes de la société civile et hommes d’églises ont rendu hommage à cet évêque en retraite présenté comme « homme de paix et dialogue ». Sage et conciliant, celui qui a dirigé le diocèse catholique de Mweka (Kasaï) pendant près de 30 ans est le troisième proche de Félix Tshisekedi tué par l’épidémie.