« Le lundi, dans tous les cas, on clôture ». Mgr Fridolin Ambongo n’a pas laissé un seul doute sur la fin des discussions sur l’arrangement particulier samedi soir. « C’est clair pour tout le monde. La date a été fixée. Nous travaillons dans la perspective de la clôture des travaux le lundi », a insisté le vice-président de la Cenco.
Écoutez Mgr Ambongo.
Les discussions de samedi ont porté sur la répartition des postes ministériels avec, toujours, des divergences persistantes entre composantes. Les portefeuilles ont été regroupé en 4 secteurs d’activités : 9 en économie et finances, 11 en politique et sécurité, 12 dans les secteurs productifs et 13 ministères dans le social.
Il n’y a pas eu de consensus définitif sur cette question car les discussions se poursuivent ce dimanche. Au programme également, le débat sur la présidence du CNSA et le rôle de la Cenco pendant la transition.
Concernant le mode désignation du premier ministre, Mgr Ambongo a rassuré que la question ne se posait pas, précisant qu’il s’agit d’une question de formulation.