Par CAS-INFO

Les Démocrates Chrétiens pour le Congo (DCC), parti de l’ancien ministre des droits humains et député honoraire, a dans une communication faite ce dimanche 12 décembre 2021 déploré l’assassinat dans le Sud-Kivu plus précisément à Lweba de Joseph Nkamihoze, officier des FARDC.

Ce parti qui dit avoir appris avec « stupeur et consternation« , l’assassinat du Major des Forces armées de la RDC (Fardc), Joseph Nkamihoze, à Lweba au Sud-Kivu suite à « un mobile de faciès« , présente ses vives condoléances à la famille de l’illustre disparu ainsi qu’aux forces armées de la RDC dont « l’engagement pour préserver la souveraineté du pays n’a jamais été pris à défaut« .

« Ce meurtre avec préméditation ne doit pas rester impuni. Attenter à la vie d’une personne pour un tel motif est non seulement un acte répugnant mais aussi susceptible de porter un coup dur au vivre collectif entre congolais« , lit-on dans le communiqué des DCC parvenu à CAS-INFO.

Consterné, le parti de Lite « invite instamment l’Auditeur Général des FARDC à poursuivre les auteurs de ce crime grave, inacceptable sinon inqualifiable« .

Rappelons que l’incident a eu lieu jeudi 9 décembre au village Lweba, dans le groupement de Basimunyaka Nord, secteur de Tanganyika (territoire de Fizi) au Sud-Kivu. Un officier des FARDC de grade de major a été lynché puis brûlé vif sur la RN5 par un groupe de manifestants qui protestaient contre l’insécurité après une attaque des miliciens Gumino qui a fait trois morts récemment parmi les civils dans le village Tubondo.

Les manifestants qui revenaient de l’enterrement de ces trois personnes tuées se sont pris à un véhicule de la Croix-Rouge à bord duquel se trouvait l’officier en tenue civile et sans arme, selon la société civile locale.