Par Sarah B

La bataille médiatique se porte bien entre Steve Mbikayi et Modeste Bahati. Les deux leaders se regardent en chien de faïence depuis que le premier s’est désolidarisé du second en restant fidèle à Kabila.

Modeste Bahati qui avait qualifié l’attitude de Steve Mbikayi de « traîtrise et inconstance » avait mis ce dernier en garde.

« Tous se sont présentés aux élections avec l’étiquette AFDC-A. Tous, c’est moi qui ai payer leur caution, y compris Steve Mbikayi. Il était ministre, mais c’est moi qui ai payé sa caution pour qu’il soit candidat député national. J’ai payé également pour les candidats de son parti », avait affirmé M.Bahati sur Top Congo FM.

Menacé de perdre son siège et ceux de ses quatre élus à l’assemblée nationale, Steve Mbikayi a vite répliqué.

« Honorable Bahati prétend avoir payé ma caution de sa phe! Faux ».

A en croire le président du parti travailliste (PT), Modeste Bahati « avait reçu des millions de dollars du FCC pour les cautions et la campagne des candidats » mais qu’il aurait « prétendu n’avoir rien eu ».
Et l’ancien ministre de l’ESU s’interroge « cautions payées, l’argent de campagne n’a pas été donné. Détournement ? »

Steve Mbikayi fait partie des élus et cadres de l’AFDC-A qui ont désavoué le leader de ce regroupement politique, suspendu pour une durée indéterminée au sein du FCC de Joseph Kabila. Modeste Bahati a été sanctionné pour avoir protesté contre le choix de Thambwe Mwamba au perchoir du sénat et s’est porté lui-même candidat à ce poste.