Par CAS-INFO
Une fuite en avant. C’est la lecture que des observateurs avertis font de l’interpellation, par la Police judiciaire des parquets, du Directeur de cabinet et du conseiller administratif du ministère de la Santé. Ils ont été placés sous mandat d’arrêt provisoire, (MAP) consécutivement à la gestion opaque des fonds destinés à la lutte contre la Covid-19 en RDC.
L’interpellation du Directeur de cabinet et du conseiller administratif du ministère de la Santé, « à la demande du ministre, est une fuite en avant et une tentative de mettre les détournements constatés par l’Iinspection générale des finances (IGF) sur le dos de ses deux collaborateurs. Non seulement ce membre du Gouvernement issu de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) esquive l’IGF, mais passe aux aveux sur la mégestion de ces fonds décriée par le cabinet Alingete ».
Aveu « qui laisse entrevoir directement l’implication du ministre de la Santé. Sinon, comment comprendre que le Directeur de cabinet et le conseiller d’un ministre soient impliqués dans le détournement ou mégestion des fonds alloués au Coronavirus sans que le ministre ne soit pas concerné. En voulant se faire dédouaner en livrant ses proches, Eteni Longondo ne fait qu’éveiller le soupçon sur son implication dans cette affaire ».
Fin août, le ministre de la Santé a déclaré qu’il n’y a jamais eu un détournement des fonds Covid-19 au ministère de la Santé. C’était au cours d’une conférence de presse, où il a présenté des chiffres qui, selon lui, ont fait l’objet d’un contrôle des inspecteurs de l’IGF. « Il sied de signaler qu’il n y ’a jamais eu un détournement de fonds Covid-19 au ministère de la Santé. Je le dis et je le confirme tout haut », avait fait savoir Dr Eteni.
En effet, a-t-il précisé, le Gouvernement a doté le ministère de la Sante d’un montant de 7.850.010 dollars et de 5.418.801.350 FC, ce qui ramène le budget total a 10.627.344 dollars. Les détails de l’utilisation de ces fonds se présentent de la manière suivante d’après Eteni : appui aux provinces : 4.550.000 USD dont 500.000 USD pour la province du Congo central, 300.000 pour les trois provinces du Sud Kivu, du Nord Kivu et du Haut Katanga et 150.000 pour les 21 autres provinces ».
Selon toujours Eteni Longondo, les fonds reçus par le ministère de la Santé ont fait l’objet d’un contrôle par les inspecteurs des Finances du 15 au 24 juillet 2020. Sur base de leurs enquêtes, une feuille d’observations relative à la mission de contrôle des fonds a été produite.
En se basant sur les propos du ministre de la Santé on comprend dès lors qu’il y a contradiction totale par rapport à ce qu’il a déclaré et l’interpellation de deux collaborateurs. Si, effectivement il n’y a pas eu détournement des fonds de la Covid-19 comme il l’a dit, mais pourquoi son Directeur de cabinet et son conseiller administratif peuvent-ils subir des ennuis judiciaires ? Sont-ils des simples bouc-émissaires pour protéger le ministre ? La question reste posée.