Par Jean Pierre K et S. Isako

C’est le rendez-vous de la semaine. Demain samedi, 15 février, le parti présidentiel a convié ses militants dans l’immense stade des martyrs de Kinshasa pour célébrer ses 38 ans d’existence.

L’Udps compte faire d’une pierre, deux coups en commémorant à la même occasion, l’an 1 de l’accession de son chef, Félix Tshisekedi, à la magistrature suprême.

Le président de la République pourrait participer à cette manifestation, une présence souhaitée par son parti mais non encore confirmée par la présidence. Incertain, Augustin Kabuya, secrétaire général du parti, préfère croiser les doigts.

« Le chef de l’État est d’abord membre de l’UDPS, sa famille politique c’est l’UDPS et si son agenda permet qu’il vienne ce jour là, je ne vois pas pourquoi il ne peut pas faire le déplacement pour commémorer la création du parti qui a fait à ce qu’il soit là où il est aujourd’hui », a-t-il dit à la presse.

Remplir ce temple de football de près de 80.000 places  est un pari que l’Udps veut gagner, quel qu’en soit le prix.

Pour réussir la démonstration de popularité, l’ancien plus vieux parti de l’opposition a tout mis en œuvre sans négliger aucun détail. Pas d’invitations individuelles mais cordiales, y compris pour ses invités de marque.

« Pour les personnalités, toutes les portes du stade seront ouvertes et elles seront les bienvenues. Il n’y aura pas des invitations, tout le monde aura l’accès au stade pour commémorer avec nous les 38 ans de l’existence de l’UDPS et l’an 1 de notre accession au pouvoir », rassure M. Kabuya.

La main tendue aux dissidents

En 38 ans, l’Udps a connu énormément des départs et des dissidences. Nombreux, sont ceux qui ont fondé leurs propres partis dont l’ancien Premier ministre Bruno Tshibala ou encore Valentin Mubake, ancien conseiller politique de Tshisekedi père sans oublier Bruno Mavungu, l’ancien secrétaire général, remplacé en 2016 par Jean Marc Kabund.

Tous ceux qui ont quitté le navire sont toujours les bienvenus, insiste Augustin Kabuya.
« Nous invitons toul le monde, même ceux qui nous avaient quitté pour une raison ou une autre, qu’ils viennent ce 15 février au stade des martyrs. »

Cette manifestation connaît également le concours d’autres partis alliés qui mobilisent également leurs militants pour prouver qu’ils méritent d’être aux côtés de Félix Tshisekedi.

Lors de ce meeting, le parti au pouvoir promet de prendre position sur des sujets qui défraient la chronique. Il est indéniablement vrai que Jean Marc Kabund et Augustin Kabuya ne manqueront pas de placer un mot sur la crise que traverse actuellement la coalition CACH avec son allié de l’UNC.